Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : hausse de prix des produits pétroliers dans le Grand Kasaï, Nathan Ilunga pointe du doigt la SNCC suite à l’irrégularité du trafic

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la société pétrolière Cobil prête à se déployer sur l'ensemble du territoire national

Nathan Ilunga, Gouverneur de province de la Lomami, souligne la nécessité de la réhabilitation des infrastructures routières dans les provinces du Grand Kasaï pour pallier aux difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers dans cette partie du pays.

A l’occasion des travaux de la table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers ouverts le lundi 10 octobre 2022 à Kinshasa, le Gouverneur de la Lomomi a indiqué que le manque d’infrastructures est l’une des causes principales à cette situation.

« Les problèmes sont très divers. Il y a les infrastructures routières par lesquelles les sociétés commerciales peuvent nous approvisionner. Pour le Grand Kasaï, la principale voie officielle, c’est le chemin de fer avec la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir de Mwene-Ditu. Dès que le produit pétrolier arrive là-bas, le Kasaï Oriental, la Lomami et même le Kasaï Central peuvent aussi être approvisionnés mais nous nous rendons compte que l’irrégularité de l’arrivée du train est le vrai problème. Et au niveau fluvial, il y a le Sankuru. Mais en quittant Kinshasa vers le Sankuru, il y a une partie qui n’est pas navigable et la non régularité des bateaux pose problème. Il y a aussi le moyen de stockage qui pose problème. Nous n’avons pas de véhicules citernes. Et c’est ce qui cause des difficultés pour réduire sensiblement le coût du carburant. », a dit Nathan Ilunga.

Le Gouvernement central envisage, en synergie avec les sociétés pétrolières, les voies et moyens pour installer des stations services dans l’espace Grand Kasaï pour faciliter l’accès aux produits pétroliers et lutter sensiblement contre la hausse de prix.

Pour le Directeur général adjoint de la société Cobil, Olivier Okunda, son entreprise est très favorable à se tendre dans les différentes provinces pour apporter une solution définitive.

« C’est très possible que nous puissions nous étendre dans toutes les provinces de la RDC. La société Cobil est née des cendres de Mobil oil Congo, nous sommes devenus Cobil en 2003. Nous avions à l’époque suffisamment de stations et d’installations en provinces. Si vous allez dans le Grand Kasaï, nous avons un grand dépôt à Bena di bele de plus de 450 m³ qui est presque à l’abandon parce qu’après les années 91 (le pillage), l’entrée de l’AFDL et la chute de l’économie, beaucoup de sociétés n’ont plus investi en provinces. Mais aujourd’hui, nous sommes capables de les réhabiliter afin que dans tous ces coins les produits arrivent. », a-t-il déclaré.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV