Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la BCC relève son taux directeur de 8,25% à 9%

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : le Trésor public a enregistré un solde excédentaire de 23,4 milliards de CDF au 3 mars 2023 (BCC)

La Banque Centrale du Congo (BCC) a relevé son taux directeur à 9% venant de 8,25%. Cette décision a été prise lors de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue en date du mercredi 22 mars 2023 sous la présidence du Gouverneur, Madame Malangu Kabedi Mbuyi.

Selon un communiqué publié à l’issue de cette réunion, le Comité de politique monétaire justifie cette mesure par le souci de vigilance étant donné les risques internes et externes élevés. Il s’agit en effet d’une décision de politique monétaire censée permettre de maîtriser l’inflation, dans un contexte de forte hausse des prix.

Dans cette optique, le CPM a recommandé un suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire et des développements sur le maché de changes.

« A l’avenir, le CPM entend mettre en œuvre toutes autres mesures qui seraient nécessaires à la préservation de la stabilité des prix et du cadre macro-économique d’une manière générale », précise le communiqué.

Pourquoi augmenter le taux ?

La Banque Centrale augmente son taux directeur lorsqu’elle constate que l’inflation est trop importante : en renchérissant le loyer de l’argent, elle vise à décourager les emprunts, la circulation d’argent, la consommation et donc, in fine, à enrayer la spirale d’augmentation des prix.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV