a la une
RDC : la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central signe trois contrats de partenariat pour son développement

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo central(CCIKC), Felly Samuna, a procédé, le jeudi 17 décembre 2021, au Centre des évènements Romeo Golf à Kinshasa, à la signature de contrats de partenariat avec trois autres Chambres de commerce établies en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment des Chambres de commerce RDC-Maroc, RDC-Afrique du Sud et RDC-Etats-Unis.
Selon Monsieur Seti Yale, Président de la Chambre de commerce RDC-Maroc, « une Chambre de commerce et d’industrie demeure l’outil indispensable pour accompagner le développement économique, industriel, social et culturel d’un État. »
« Notre Chambre a l’ambition forte de contribuer à la promotion des relations économiques entre le Maroc et la RDC; favoriser l’implantation et le développement des entreprises marocaines en RDC et congolaises au Maroc; développer également le potentiel international et sous régionale des entreprises congolaises en collaboration avec l’expertise marocaine; accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs collaborateurs par le billet de la formation », a-t-il déclaré.
D’après lui, la signature de cet accord répond parfaitement à l’esprit et à la lettre des missions et des objectifs de toute Chambre de commerce.
De son côté, Monsieur Didier Pambia, Secrétaire général de la Chambre de commerce RDC-Afrique du Sud, a estimé que ce type de collaboration offre une porte d’entrée sûre pour les entrepreneurs.
« Nous allons offrir une porte d’entrée sûre et fiable pour permettre aux entrepreneurs congolais d’avoir des partenaires sûrs au niveau de l’Afrique du Sud et les orienter vers les bons fournisseurs de manière équitable », a-t-il souligné.
En outre, Monsieur Didier Pambia a invité les différents partenaires à privilégier toujours l’intérêt général.
Pour sa part, le représentant de la Chambre de commerce américaine, Jino Simba, a fait savoir que la Chambre de commerce américaine est la plus grande fédération d’entreprises au monde avec plus de 3 millions de membres.
A en croire Monsieur Jino Simba, la Chambre de commerce américaine offrira, comme à l’accoutumée, beaucoup de possibilités à la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central et à bien d’autres partenaires.
Il a annoncé, à cette occasion, que la CCIKC fera partie de la mission économique de la RDC aux Etats-Unis d’ici l’année prochaine.
« Dans tous les séminaires que nous organisons trimestriellement, nous apportons un soutien particulier à l’entreprenariat féminin. Dans cette optique, toutes les femmes de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central y seront invitées gratuitement », a-t-il dit.
Dans son allocution, le Président de CCIKC, Monsieur Felly Samuna, a estimé que ces nouveaux partenariats traduisent la volonté d’oeuvrer pour l’interdépendance économique. Une belle opportunité d’élargir la base de données de contacts utiles pour les entrepreneurs, soutient-il.
« C’est un grand moment pour notre Chambre qui a été initiée il y a un an. Notre vision, c’est le développement de la République Démocratique du Congo par des provinces. Nous avons arrêté de penser que ce pays va se développer seulement à partir de Kinshasa. Je salue ici l’initiative du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir lancé le programme de développement à la base de 145 territoires du pays. », a-t-il martelé.
Et d’ajouter : « Nous Ne-Kongo, nous voulons être des opérateurs et/ou acteurs de développement à partir de notre province ».
Monsieur Felly Samuna pense que le secteur privé doit être en avant plan.
« La RDC a vocation d’être un pays d’accueil. Il faut que les choses soient saines. Il faut continuer à améliorer le climat des affaires. », a-t-il exhorté.
Saisissant cette opportunité, le Président de CCIKC a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la récente signature de la Convention qui ouvre la voie au lancement prochain des travaux de construction du port en eau profonde de Banana.
Signalons que cette cérémonie a eu lieu en présence du représentant du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, du Ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, du Ministre provincial Tenge Te Litho, des notables Ne-Kongo et des membres du corps diplomatique.
Il sied de rappeler que la Chambre de commerce et d’Industrie du Kongo Central (CCIKC) a été officiellement lancée le 13 novembre 2020 à Matadi.
La CCIKC a pour objet d’assumer les fonctions de Chambre de commerce, d’industrie et de métiers, des Mines, d’hydrocarbures, de l’énergie, d’agriculture, et d’autres secteurs économiques ainsi que d’organisation professionnelle des employeurs entre les sociétés congolaises et celles en relations commerciales oeuvrant dans la province du Kongo Central.
Son objectif est de participer au développement économique et social du Kongo Central, à travers notamment la création, en 5 ans, de 2000 entreprises.
La Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central aide non seulement au renforcement des capacités des entrepreneurs, mais les accompagne aussi à trouver des investissements, à harmoniser la collaboration entre les autorités provinciales et le secteur privé dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).