Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la coopérative Bblo Kawa a produit plus de 250 tonnes de café pour la saison 2022 au Sud-Kivu

Avatar of La Rédaction

Published

on

cafe

Le Directeur général de la coopérative Bblo Kawa,  Augustin Ngabu Basani, a affirmé, le jeudi 8 décembre 2022, avoir  produit, dans son rayon des secteurs de Walendu Pitsi et Ndo Okebo au Sud-Kivu, plus de 250 tonnes de café pour la saison 2022.

En effet, ces tonnes de café ont été produites par 1 531 producteurs dans 530 grandes plantations pour cette saison.

Selon Augustin Ngadu, la coopérative Bblo Kawa, implantée à Kpandroma dans le territoire de Djugu permet de vendre une autre image de Djugu.

« On ne doit pas seulement parler le langage de la guerre en territoire de Djugu. On doit aussi connaître Djugu dans sa valeur économique. Comme jadis, Djugu était plus reconnu pour la production de certains produits agricoles qui faisaient aussi la fierté au niveau de la province jusqu’au niveau national. Actuellement la vision de la Coopérative, c’est redorer cette image de Djugu à travers le secteur café. », a expliqué Augustin Ngabu.

Et d’ajouter : « Nous cherchons à nous étendre sur tout le territoire de Djugu là où il y a d’abord le café, afin de couvrir intégralement et de structurer intégralement les producteurs de café. Chacun doit se retrouver dans cette chaîne de valeur avec le café qui est produit dans le territoire de Djugu. »

Augustin Ngabu a fait savoir que ces producteurs diversifient aussi leurs cultures en produisant de la banane, de la pomme de terre, du haricot et du maïs en grande quantité pendant la saison morte pour la production de café.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV