Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la crise politique persistante affecte négativement l’économie (Jeunesse PPRD)

Avatar of La Rédaction

Published

on

9D31D73A C678 4264 834A A50C22B4EC71

La persistance de la crise politique actuelle est nocive à l’économie de la Rd Congo. La ligue de jeunes du PPRD constate avec désolation que la détérioration de la situation économique est très perceptible. Elle alerte sur une marche à reculons fondée sur la destruction des acquis construits durant tant d’années d’efforts.

Dans un communiqué officiel rendu public ce 2 décembre 2020, la Ligue des jeunes du parti politique cher à Joseph Kabila décrit la nocivité de la crise politique actuelle sur deux volets.

Primo. La démobilisation de l’action gouvernementale. Celle-ci passe par une distraction ambiante des membres du Gouvernement par les questions politiciennes de court terme en lieu et place de focaliser leur action à la recherche des solutions aux préoccupations socio-économiques profondes.

Secundo. Le découragement des investissements crédibles dans l’économie nationale. Pour la Ligue de jeunes du PPRD, cette instabilité politique émet des signaux inquiétants et assène un coup fatal au climat des affaires qui se détériore.

« Une telle situation démotive les acteurs économiques crédibles et encourage les comportements opportunistes et l’apparition des rentes situation. Une baisse des investissements tant nationaux que étrangers entraînera une diminutions l richesse nationale avec comme effet l’amenuisement des recettes publiques et un appauvrissement de la population, conduisant à des risques de remous sociaux », a déploré Serge Kadima.

Les jeunes du PPRD attirent l’attention des autorités publiques et du peuple congolais sur le fait que les effets pervers de la crise économique nées de la crise politique prennent plusieurs années avant d’être résorbés et avant que la confiance des investisseurs crédibles soit restaurée.

Au président de la Ligue des jeunes du PPRD d’insister : « il en découle que l’irresponsabilité de certains acteurs d’aujourd’hui va continuer à affecter notre économie pendant longtemps encore. »

Avec les impacts de la crise sanitaire, les estimations optimistes prévoient une baisse de la production nationale avec un taux de -2,2% en 2020. Une première depuis 20 ans. Cette destruction de la richesse s’accompagne d’une flambée vertigineuse des prix des produits de première nécessité et une perte de valeur du franc congolais de 20%.

« Ces efforts auraient du être maintenus et renforcés dans un élan de continuité de l’Etat et surtout de courage politique, comparable à celui qui nous a permis de passer de 300 millions de dollars de budget en 2001 à l’avènement du Président Kabila, à près de huit milliards de dollars sous son leadership.Voilà les questions hautement prioritaires qui devraient tous nous préoccuper, mais qui sont malheureusement sacrifiées au profit des polémiques inutiles et déstabilisatrices », a insisté le président de la Ligue des jeunes du PPRD.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV