a la une
RDC : La production aurifère a baissé de 12 % en 2016

La RDC a produit 798 000 onces en 2016, soit une baisse de 12% par rapport à 2015. Cette baisse est consécutive à la diminution de 9% des performances de la Mine de Kibali, une des firmes de groupe Randgold Ressources confrontées à des difficultés d’opérationnelles.
Selon une étude de la BMI Research, cette baisse de performance a amenée la société a revoir à la baisse ses prévisions de croissance de la production aurifère du pays, alors qu’elle prévoyait que la RDC atteigne 1,9 million d’onces de production. Pourtant la firme envisageait de produire en 2021 plus 1,9 million d’onces.
Toutefois, cette même étude précise que le pays enregistrera la plus rapide croissance de production aurifère en Afrique Subsaharienne, entre 2017 et 2021. Car, ce secteur bénéficiera de la reprise des prix de l’or, un environnement favorable et des plans d’expansions prévus sur les projets en cours.
Parmi les compagnies opérant dans le secteur aurifère congolais, figurent Randgold Resources et Ashanti Gold sur le projet Kibali, Armadale et Kisenge Mining sur le projet Mpokoto, ou encore ASA Ressources sur le projet Zani-Kodo.
ACP/Zoom Eco
A RE(LIRE) :
RDC : Sud – Kivu, une société chinoise au centre d’un pillage de l’or occasionnant la fraude fiscale