Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’argent investi dans l’acquisition d’un quota de pêche en Namibie a permis au Gouvernement d’appliquer le juste prix (mise au point)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Journee nationale du poisson

Le ministère de l’Economie nationale estime que l’argent investi par le Gouvernement congolais dans l’acquisition d’un quota de pêche et le financement des opérations de pêche, en Namibie a permis non seulement d’obtenir d’importantes quantités de poissons chinchards qui seront disponibles sur le marché congolais aux prix juste, mais aussi de mieux appréhender le circuit d’approvisionnement de ce produit important.

Dans une mise au point du ministère de l’Economie parvenue à la rédaction de Zoom-eco.net, le lundi 13 décembre 2021, ce ministère tente de dissiper tout malentendu sur cette question.

« L’argent ainsi investi dans l’acquisition d’un quota de pêche et le financement des opérations de pêche, (qui se poursuivent à ce jour) a permis non seulement d’obtenir d’importantes quantités de poissons chinchards qui seront disponibles sur le marché congolais au prix juste, mais aussi de mieux appréhender le circuit d’approvisionnement de ce produit important » peut-on lire dans ce courrier du ministère de l’Economie.

A l’issue des concertations avec les opérateurs du secteur et du constat de fraude généralisée, note la même source, un consensus a été trouvé sur le niveau des prix indicatifs à appliquer pour les principaux produits surgelés importés, notamment le chinchard.

Malheureusement, malgré la signature d’un PV, les importateurs ont systématiquement refusé d’appliquer le prix concerté et ont recouru à la pratique à la pratique de la rétention des stocks, pour créer une rareté artificielle et une spéculation sur le prix, renseigne ce document.

Cette pratique dangereuse de rétention des stocks a entraîné une surchauffe sur le marché, avec un risque avéré de compromission de la sûreté de l’État.

C’est à cause du risque évident découlant de la rétention des stocks dans la perspective des festivités de fin d’année que le Gouvernement a décidé de réaliser des approvisionnements d’urgence à travers le ministère de l’Economie pour ne pas exposer la population à un risque de pénurie causée volontairement par certains importateurs.

S’agissant des poissons chinchards en provenancence de la République de Namibie, l’initiative du Gouvernement vise à rapprocher les importateurs locaux; de respecter la réglementation, avec les producteurs namibiens en éliminant les intermédiaires et le commerce triangulaire qui consacraient la fraude et l’opacité.

Cette initiative du Gouvernement congolais vise également à stopper définitivement les pratiques frauduleuses qui lui font perdre chaque année plusieurs dizaines de millions de dollars américains et dont l’incidence sur le pouvoir d’achat est quant à elle estimée à plusieurs centaines de millions de dollars américains par an.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV