Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Gouvernement adopte le plan triennal de l’ITIE/RDC de 2021à 2023

Published

on

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, a présenté le Plan de travail triennal du Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE/RDC) pour la période allant de 2021 à 2023.

C’était au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 4 juin 2021.

Le ministre du Plan a d’abord rappelé l’importance de cette initiative.

En effet, l’ITIE a pour rôle d’accompagner le Gouvernement de la République pour améliorer la transparence sur des revenus surtout ceux issus de l’industrie minière.

Le ministre Mwando a ensuite relevé la nécessité pour le Gouvernement d’adopter le présent Plan de travail qui constitue l’instrument authentique de gestion aux yeux du Comité international de l’ITIE et des partenaires multilatéraux.

Ce plan est aussi un moyen de mettre en oeuvre l’ITIE aux fins de contribuer au développement durable de la RDC, par une gestion transparente et responsable des ressources naturelles.

Ce plan de travail comprend 5 axes stratégiques et 39 objectifs à poursuivre pour la période allant de 2021 à 2023.

Dans ce plan, on y trouve des objectifs spécifiques à atteindre avec une période bien détermine pour chacun.

Il y a par exemple, l’objectif spécifique qui vise à actualiser et publier les textes de gouvernance interne du CN/ITIERDC, prévu pour le mois de mars 2021.

D’après le ministre du plan Mwando Nsimba,
« cette démarche vise plusieurs objectifs entre autres, regagner la crédibilité et la confiance des partenaires; améliorer le climat des affaires et être éligible à la poursuite du Programme avec le Fonds Monétaire International à l’issue des revues programmées », a-t-il fait savoir à ses collègues présents au Conseil des ministres.

Notons que le Gouvernement congolais entend s’acquitter régulièrement de sa part au financement du budget de l’ITIE/RDC afin de lui permettre d’accomplir sa mission en qualité d’assistante de l’Etat en bonne gouvernance et lutte contre la corruption dans les industries extractives.

Après débat et délibérations, le Plan de travail a été adopté au Conseil des ministres de du vendredi 4 juin 2021.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito