a la une
RDC : le Gouvernement détient une participation directe de 20% au sein de Ivanhoé Mines
D’après les chiffres publiés le 13 mars 2023 par Ivanhoé Mines, la participation directe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo au sein de l’entreprise minière est chiffrée à 20%.
En effet, Ivanhoe a vendu une participation de 49,5 % dans Kamoa Holding Limited (Kamoa Holding) à Zijin Mining et une participation de 1 % dans Kamoa Holding à la société privée Crystal River en décembre 2015.
Cependant, Kamoa Holding détient une participation de 80 % dans le projet.
Depuis la conclusion de la transaction Zijin, chaque actionnaire a été tenu de financer les dépenses à Kamoa-Kakula d’un montant équivalent à sa participation proportionnelle.
Ivanhoe et Zijin Mining détiennent chacune une participation indirecte de l’ordre de 39,6 % dans Kamoa-Kakula, Crystal River détient, quant à lui, une participation indirecte de 0,8 %.
Exploité en tant que co-entreprise par Kamoa Holding, Ivanhoé Mines et Zijin Minig, le complexe de Kamoa-Kakula a été désigné indépendamment comme le quatrième plus grand gisement de cuivre au monde d’ici 2025 par le consultant international Wood Mackenzie.
S’agissant de ses résultats, Kamoa-Kakula a produit 333 497 tonnes de cuivre en 2022, soit une augmentation de 215% par rapport à l’exercice 2021.
En rappel, pour l’exercice 2022 clos le 31 décembre de la même année, les usines de concentration des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula ont broyé environ 2,0 millions de tonnes de minerai au cours du quatrième trimestre à une teneur moyenne de 5,4 % de cuivre, pour un total de 7,1 millions de tonnes à une teneur moyenne de 5,5 % de cuivre. Cela comprenait du minerai tout venant à haute teneur de la mine de Kakula, complété par des minerais provenant des stocks de surface pour répondre au débit supérieur à la capacité de conception.
Conformément aux paramètres de conception, les récupérations de cuivre ont été en moyenne d’environ 86 % pour l’année.