Economie
RDC : le Gouvernement dévoile sa stratégie de promotion des exportations aux investisseurs égyptiens

Dans une démarche visant à stimuler l’attractivité économique de la République Démocratique du Congo (RDC), le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a présenté, le jeudi 8 mai 2025, aux investisseurs égyptiens la stratégie nationale de promotion des exportations ainsi que les secteurs prioritaires d’investissement.
« Nous avons présenté la stratégie de promotion des exportations et les secteurs prioritaires qui constituent le réel potentiel pour tout investisseur intéressé en RDC », a déclaré le Ministre Paluku, en marge de cette rencontre stratégique à Kinshasa.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, une équipe mixte composée de représentants congolais et égyptiens travaillera jusqu’au 17 mai, avec en perspective la signature d’un document d’accord et l’ouverture prochaine d’un bureau à Kinshasa, symbole concret de l’ancrage de cette collaboration économique.
Cette initiative, notent les experts, illustre la volonté de la RDC de diversifier ses partenaires commerciaux et de structurer ses exportations autour de filières à fort potentiel, notamment dans les secteurs minier, agricole, énergétique et numérique.
En misant sur une coopération Sud-Sud avec l’Égypte, Kinshasa affirme sa stratégie de projection régionale et de diplomatie économique ciblée. Reste à savoir si les résultats de ces discussions aboutiront à des investissements durables et des transferts de compétences concrets.
Flory MUSISWA






















