Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Gouvernement suspend toute importation des bières et boissons gazeuses

Published

on

RDC : Le Gouvernement suspend toute importation des bières et boissons gazeuses

Le Gouvernement congolais vient de suspendre toute importation des Bières et des Boissons Gazeuses en provenance des pays limitrophes. Cette mesure prise pour une durée de six (6) mois est motivée par l’impératif d’assainir et d’éradiquer l’entrée massive et frauduleuse des cette catégories de boissons aux postes frontaliers de la RDC. L’arrêté du Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba est entré en vigueur le 28 Août 2017.

Depuis plusieurs mois, Zoom Eco vous a proposé une série d’articles alertant sur la nécessité de protéger l’industrie brassicole locale fortement menacée des produits importés des pays voisins dont l’Angola par des circuits frauduleux. Et donc, si cette mesure salvatrice pour l’économie congolaise était attendue depuis le mois de Mars dernier conformément au compte-rendu du Conseil des Ministres, elle se manifeste par la fermeture des frontières pour des Bières et Boissons gazeuses. Place à la consommation locale !

Toutefois, précise l’article 2 de l’Arrêté Ministériel : « Toute importation en cours initiée avant la signature du présent Arrêté Ministériel, peut bénéficier d’une dérogation à condition qu’elle soit signalée, dans le délai de quinze jours au Ministre ayant le Commerce dans ses attributions »

Pour le Gouvernement, il est question d’encourager l’industrie locale qui contribue au Budget de l’Etat par le paiement d’impôts, taxes et redevances ainsi qu’à la création des richesses et des emplois.

Une chose est pour de l’Exécutif de prendre cette mesure, une autre est pour les Services de l’Etat chargés tels que le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, les Directeurs Généraux de la DGDA et de l’OCC opérant aux postes frontaliers de veiller à la faire appliquer scrupuleusement.

RDC – J.L. Bekama : « Il faut organiser la frontière de Lufu pour accroître les recettes de l’Etat »

Cela ne devrait pas être une occasion pour le Ministre du Commerce et le Premier Ministre de croiser les bras en attendant les résultats de cette mesure. Quoi de plus normal qu’ils s’investissent par le contrôle et la sanction contre tous les agents et cadres qui s’hasarderaient à faire entrer frauduleusement et en complicité avec des importateurs ce type de boissons dont la qualité est même nuisible à la santé.

Au demeurant, cette mesure a également le mérite d’être une solution pouvant faire valoir le rapport qualité-prix de ces produits sur le marché congolais.

Eric CIRORO, Stagiaire | Zoom Eco

Cliquer pour télécharger : Arrêté Ministériel portant interdiction d’importation des Bières et Boissons Gazeuses

Advertisement

Edito