Connect with us

a la une

RDC : Le Guichet de certification des PME devient opérationnel !

Published

on

RDC : Le Guichet de certification des PME devient opérationnel ! 1

Le Guichet de Certification des Petites et Moyennes Entreprises est opérationnel à Kinshasa. Les opérations de ce bureau ont été lancés lundi 13 Novembre 2017 par le Ministre des PME, Bienvenu Liyota Ndjoli. Elle est pilotée par l’OPEC avec l’appui technique de la société INFOSET. Zoom Eco revient sur les avantages de cette certification et les coûts y afférents.

Les PME, PMI, Micro-entreprises, sont invitées à souscrire à cette opération. Objectif : bénéficier de l’accompagnement du Gouvernement congolais et de ses partenaires en vue de leur émergence, de la création d’une véritable classe moyenne et du relèvement de l’économie congolaise. Cela passe par la délivrance d’une Carte pour Entrepreneur en ce qui concerne une personne physique et d’un certificat PME pour une personne morale. Leurs frais respectifs sont fixés à l’équivalent en francs congolais de 45 USD et de 200 USD.

“Quand on a pas l’information, on est totalement déconnecté. Le monde a tellement évolué aujourd’hui que les PME congolaises ont droit d’avoir cette facilité d’accès à l’information grâce au portail. Et aussi celle de se mettre en relation d’affaires avec une clientèle internationale. Il y aura de fonds qui seront mis à disposition pour les PME. Mais il faut qu’on les connaisse pour qu’elles accèdent à ce financement du Gouvernement. Il y a aussi les partenaires extérieurs qui sont prêts à débloquer des moyens en faveur de nos PME. Ne pourront en bénéficier que celles qui sont connues et répertoriées”, a indiqué le Ministre Bienvenu Liyota.

Pour le Gouvernement, ce portail ouvert au public est une partie de solution que la RDC apporte aux discussions qu’elle avec la Banque mondiale qui a besoin d’une banque de données des PME pour savoir quelles sont les PME éligibles au financement. En ce qui concerne les tracasseries juridiques, une Commission est en voie d’être mise en pieds entre le Ministère des PME du Gouvernement central et les Ministères provinciaux des PME pour mieux en épargner les PME. D’après les explications de l’ingénieur d’IFOSET, concepteur de la solution, ce portail à valeur ajoutée offre également la possibilité aux PME d’archiver leurs documents importants dans un espace privé.

Bienvenu Liyota : «Nous œuvrons pour rendre nos PME compétitives»

“C’est une interface privée permettant aux responsables des PME d’y aller de manière intuitive pour télécharger leurs documents d’entreprises en étant rassurés qu’en cas de vol ou de perte, ils peuvent les récupérer en ligne. Ça fait partie des applications phares qui sont mises à disposition des PME pour stocker et sécuriser leurs documents officiels”, a déclaré Albert Kabeya.

D’après le Directeur Général de l’OPEC, le Guichet de certification des PME a principalement pour mission de Conférer la qualité de PME par la délivrance de titres de certification.

“A ce titre, le Guichet s’emploie à accomplir les tâches suivantes : recevoir les demande de certification y compris celles introduites en ligne par voie électronique, procéder dans les conditions de transparence, d’efficacité et de célérité en 3 jours au traitement de dossiers de demande de certification et à la délivrance de titres demandés; constituer une banque de données comme un outil indispensable pour la collecte de données utiles et nécessaires à la stratégie nationale de développement de PME”, a-t-il insisté.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Bienvenu Liyota lance le processus de certification des PME

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :