Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le PCA Liyota retire l’intérim au Directeur Général de la RVA, Pambu Pambu

Published

on

Dans une correspondance adressée au ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, le Président du Conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Bienvenu Liyota, l’informe du retrait de l’intérim au Directeur général de la TVA, Pambu Pambu.

Cette mesure administrative est consécutive aux manquements graves dont l’incriminé aurait fait montre dans l’exercice de ses fonctions.

Dans la même correspondance, le PCA Liyota demande qu’un remplaçant soit désigné à ce poste.

En effet, le Directeur Général ad intérim de la TVA, Pambu Pambu, a enfreint l’instruction du Ministre du Portefeuille du 23 décembre 2020 relative à la procédure à suivre pour opérer tout mouvement du personnel au sein des entreprises publiques transformées en Sociétés commerciales. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le ministre du Portefeuille a, dans sa correspondance N°1751/MINPF/JRD/CK/2020 du 23 décembre 2020, instruit toutes les entreprises du Portefeuille de respecter la procédure portant sur le recrutement ou le mouvement du personnel en leur sein, lesquels devraient d’abord être examinés par les organes statutaires sur base d’un tableau prévisionnel indiquant les besoins de l’entreprise, les qualifications et les postes à pourvoir tout en déterminant la période qui peut s’étendre sur une ou plusieurs années.

Sans tenir compte de cette instruction du ministre du Portefeuille, renseigne la même source, le Directeur Général ad intérim de la RVA a, en date du 21 mai 2021, procédé à la mise en place quasi générale du personnel au sein de l’entreprise.

Il a appuyé sa décision sur le document N°RVA/DG169/2021 du 21 mai 2021 portant désignation de quelques cadres de la RVA.

Par conséquent, le PCA Liyota a, dans une correspondance adressée à l’incriminé, rappelé les limites de ses prérogatives telles que déterminées lors de sa désignation comme intérimaire de la RVA.

En effet, le Conseil d’Administration avait décidé à l’unanimité, par vote à main levée, de désigner Pambu Pambu pour assumer l’intérim du Directeur Général de la RVA SA en limitant expréssement cet intérim par les mesures suivantes:

  • Interdiction de procéder au mouvement du personnel, sauf pour faute lourde ou en cas de force majeure, auquel cas il faut réquerir une dérogation expresse du Conseil d’Administration;
  • Limitation de la hauteur des engagements financiers à 250 000 USD. Au délà de ce montant et en toute nécessité, obligation de s’en référer au Conseil d’Administration; -Obligation d’instaurer un contreseing (deuxième signature) à apposer par le Directeur Financier sur tous les documents financiers;
  • Obligation de rendre régulièrement compte au Conseil d’Administration et avoir une concertation permanente avec celui-ci à travers son Président;
  • Obligation de gérer l’entreprise et le personnel en bon père de famille.

Ainsi, compte tenu de ce manquement, le Directeur Général ad intérim s’est vu retirer cet intérim à l’unanimité de tous les membres du Conseil d’Administration par vote à main levée lors d’une réunion du 27 mai 2021.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito