Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: le taux de change officiel s’établit à 1995 CDF pour le 1 USD (CCE)

Published

on

Le taux de change officiel de la Banque Centrale du Congo (BCC) est évalué à 1995 CDF pour un dollar américain, renseigne le Comité de conjoncture économique à l’issue de la réunion tenue le mercredi 6 octobre 2021.

Sous la houlette du Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE) a mis autour de la table les différents ministres sectoriels en l’occurrence le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, le Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Madame Malangu Kabedi Mbuyi.

« Au niveau macroéconomique, les paramètres sont généralement stables. Il y a une maîtrise du taux de change qui se situe aujourd’hui à l’officiel à 1 dollar américain pour 1995 francs congolais et, au parallèle à 1 dollar américain pour 2039 francs congolais », a déclaré Christian Mwando Nsimba, Ministre d’État en charge du Plan au sortir de cette réunion.

Il faut noter que si sur le marché officiel de change le taux est contrôlable, cela reste difficile sur le marché parallèle qui vit au rythme de la concurrence.

Toujours sur le marché parallèle, le taux de change varie selon les milieux.

Ainsi, il est très difficile de parler de stabilité du taux de change sur le marché parallèle dès lors que celui-ci est fixé en tenant compte des milieux où s’effectuent les transactions.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito