Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Les dépenses d’investissement ont augmenté de 3 à 8% (CCE)

Published

on

Le niveau d’exécution des dépenses d’investissement qui était jusque-là plafonné à plus ou moins 3 % en République Démocratique du Congo passe à environ 8%, renseigne le Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, au sortir de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) du mercredi 6 octobre 2021.

A cet effet, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a loué les efforts du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en ce qui concerne l’accroissement des dépenses liées aux investissements.

Cette réunion a connu la participation de différents ministres sectoriels notamment le Ministre d’État, Ministre au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, le Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Il convient de noter que les dépenses d’investissement jouent un rôle important dans la relance de la croissance économique. Elles peuvent faire en sorte que l’investissement augmente l’emploi qui, à son tour, entraîne l’augmentation de la consommation et celle-ci augmente le PIB (Produit intérieur Brut ).

Par ailleurs, le Premier Sama Lukonde a également salué la bravoure de la Gouverneure de province du Lualaba qui a permis aux services habilités d’intercepter 17 containers de 40 tonnes de cobalt exploités frauduleusement.

A cette occasion, Jean-Michel Sama Lukonde a demandé aux Ministres sectoriels de prendre des dispositions nécessaires pour garantir les stocks de biens de grande consommation. Ce, en vue de permettre à la population d’avoir un approvisionnement sûr en vivres et non vivres lors des festivités de fin d’année.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito