a la une
RDC : les dépôts de la clientèle ont enregistré une légère hausse de 0,28% à fin juillet 2022 (rapport)

Les dépôts bancaires de la clientèle en République Démocratique du Congo (RDC) ont enregistré une légère hausse mensuelle de l’ordre de 0,28 % pour s’établir à 11 190,2 milliards de dollars américains (USD).
C’est ce que renseignent les experts de la Banque Centrale du Congo (BCC) dans leur dernier rapport mensuel sur la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo (RDC).
D’après la même source, la structure des dépôts reste dominée par les dépôts des entreprises privées qui représentent 36,7 % du total.
Ce rapport renseigne également que les crédits bruts ont enregistré une hausse de 2,9 %, en s’établissant à 4 802,2 milliards USD contre un niveau de 4 668,7 millions à fin juin 2022.
La croissance du volume des crédits résulte notamment de l’augmentation des crédits aux entreprises publiques et aux ménages.
Bien que la Banque Centrale du Congo n’ait pas évoqué les raisons de ce faible accroissement des dépôts de la clientèle, certains observateurs estiment que la population congolaise n’a toujours pas intériorisé la culture bancaire et manque cruellement de confiance dans les institutions bancaires.