Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les effets de la guerre en Ukraine ont fait augmenter le coût de la vie et les coûts budgétaires liés à la subvention des carburants (FMI)

Avatar of La Rédaction

Published

on

effets de la guerre en Ukraine

En 2022, l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) subit les contre-coups de la guerre en Ukraine ayant fait augmenter le coût de la vie et les coûts budgétaires liés à la subvention des carburants, note le Fonds monétaire international (FMI).

Cette situation a conduit la croissance économique à 6,1 % contre 6,4 % précédemment et l’inflation portée à 11 % du fait des prix à l’importation.

Le déficit du solde budgétaire intérieur (objectif du programme) pourrait se creuser de 0,4 point de pourcentage du PIB pour atteindre 1,4 %, car la hausse des recettes minières ne suffira pas pour compenser entièrement l’augmentation des coûts budgétaires liés à la subvention des carburants ainsi que l’accroissement des investissements financés sur ressources intérieures pour les projets d’infrastructures sociales prioritaires.

Les autorités ont augmenté les prix du carburant intérieur, mais elles devront consentir des efforts supplémentaires pour réduire les subventions non ciblées et les coûts budgétaires, tout en soutenant les ménages vulnérables à travers des transferts sociaux ciblés.

Malgré la détérioration des perspectives économiques mondiales, la situation reste favorable grâce à l’amélioration des prix des minerais.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV