a la une
RDC : les Ministères ont coûté 301,4 milliards de CDF en six mois, ce qui contraint l’Etat à réduire son train de vie
Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, tient mordicus à la réduction de train de vie des institutions en République Démocratique du Congo.
Ayant exprimé cette volonté depuis sa nomination à la tête du Gouvernement, il vient poser un premier jalon vers la concrétisation de cet engagement.
Lors de la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE), du mercredi 11 août 2021, le Premier ministre Sama Lukonde a fait savoir qu’il souhaite inscrire au prochain Conseil des ministres la question de la réduction du train de vie du Gouvernement.
Considérés comme budgétivores, les frais de fonctionnement des Ministères et des autres institutions devront revus à la baisse, selon le Premier Ministre Sama Lukonde.
Au premier semestre 2021, les dépenses du trésor public pour le fonctionnement des ministères sont chiffrées à 301, 4 de milliards de CDF CDF soit 145,8 millions USD au taux budgétaire de 2067 CDF le dollar américain.
Les prévisions linéaires des dépenses publiques des ministères pour cette période ont été fixées à 316, 6 milliards de CDF soit 153,1 millions de dollars américains.
D’après les services du ministère du Budget, le taux d’exécution des dépenses prévues pour les Ministères se situe à 95,19%.
A la même période de l’année dernière en 2020, les dépenses de fonctionnement des ministères s’étaient situées à 297,7 milliards de CDF soit plus de 147 millions de dollars américains contre les prévisions de 523,4 milliards de CDF soit plus de 250 millions de dollars américains. A cette époque et à la même période, le taux d’exécution budgétaire était de 56,9 %.
Il sied de préciser que les dépenses liées au fonctionnement des institutions et au paiement des agents et fonctionnaires de l’État coûtent plus de 70% de l’enveloppe annuelle dépensée par le trésor public.
La démarche du Chef du Gouvernement congolais tendant à réduire le train de vie peut se révéler salutaire dans la mesure où ses fonds peuvent être affectés dans des projets d’investissement à impact rapide.
Après l’analyse de ces deux périodes, les institutions de la République ont consommé, en six mois, 3,7 milliards de CDF de plus que l’année dernière.
Pour l’ensemble de l’exercice budgétaire 2021, le Gouvernement a prévu de dépenser un montant total de 633,3 milliards de CDF soit plus de 306 millions de dollars américains pour le fonctionnement des ministères.
Mitterrand MASAMUNA