Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’Etat examine l’option d’interdire l’importation des boissons alcoolisées !

Published

on

L’Exécutif national examine l’option d’interdire, pour une période expérimentale de six mois renouvelable, l’importation des boissons alcoolisées et non alcoolisées en canette, boîte, sachets, bouteilles sur toute l’étendue du territoire national.

Si la question a été abordée au Conseil des ministres du 7 au 9 Mars dernier, le compte – rendu renseigne que le dossier a été confié à la Commission Economique, Financière et Reconstruction du Gouvernement pour approfondissement avant une décision définitive.

En attendant, le bien fondé de cette mesure préconisée a l’avantage de garantir la protection et la promotion de l’industrie locale, mieux les brassicoles qui dont les produits font face à une concurrence déloyale sur le marché.

A RE(LIRE) : RDC : Les dossiers économiques abordés au Conseil des Ministres !

Pour rappel, la session de la commission tarifaire de septembre 2016 avait également examiné les questions relatives aux mesures de sauvetage de l’industrie brassicole nationale.

En vertu du principe de réciprocité, la commission tarifaire s’était prononcée en faveur de l’interdiction des importations des bières, boissons gazeuses et eaux de table en provenance des pays voisins dont ceux de l’Est qui interdisent l’entrée sur leurs territoires des mêmes produits d’origine congolaise.

Une fois de plus, le Gouvernement est placé devant ses responsabilités afin de stopper net le danger qui mine l’industrie locale. Sa fermeture aura sans nul doute un impact sur les recettes de l’Etat.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito