a la une
RDC : l’inflation hebdomadaire s’est établie à 0,3% au 10 mars 2023 (BCC)

Pour la troisième semaine consécutive, l’inflation hebdomadaire a connu un ralentissement pour s’établir à 0,3% au 10 mars 2023.
C’est ce que renseigne la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo pour la période allant du 3 au 10 mars 2023.
« L’inflation a ralenti pour la troisième semaine consécutive, se situant à 0,3% à la première semaine du mois de mars 2023 portant le cumul annuel à 4,3% », indique ce rapport hebdomadaire de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d’autres diminuent. On parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services.
Quand tel est le cas, avec le temps, chaque Franc congolais permet d’acheter moins de produits. Autrement dit, l’inflation érode progressivement la valeur de la monnaie tel que l’est actuellement avec la monnaie locale de la République Démocratique du Congo.
Pour calculer la hausse des prix moyenne, on donne plus de poids aux prix des produits représentant une part importante des dépenses, comme l’électricité, qu’à ceux des produits pour lesquels l’on dépense moins, comme le sucre ou les timbres-poste.