Connect with us

a la une

RDC : Litre du carburant, le prix augmente de 4,62% !

Published

on

RDC : Litre du carburant, le prix augmente de 4,62% ! 1

C’est effectif. Le prix du litre du carburant a augmenté de 4,62% (soit 80 CDF) à la pompe ce matin du 26 Janvier 2018 à Kinshasa. Il passe ainsi de 1 730 CDF à 1 810 CDF pour l’essence et de 1 720 CDF à 1 800 CDF pour le gasoil. La nouvelle tarification (ci-dessous) signée par l’Arrêté du Ministre de l’Économie prend effet dès ce jour.

Nous annoncions cette augmentation, en exclusivité, dans nos précédentes livraisons. D’après le Gouvernement, elle est justifiée notamment par la hausse du Prix du Baril sur le marché international, celle du Prix Moyen Frontière Commercial, et l’écart du taux change appliqué dans la structure des prix du carburant en RDC avec la réalité du marché de change.

RDC : Litre du carburant, le prix augmente de 4,62% ! 2

Avec la proportion de moins de 5%, cette augmentation du prix du litre de carburant ne peut entraîner la hausse des prix des courses du transport en commun à Kinshasa. Car, selon les exigences de la Commission Tarifaire du Transport, elle n’a pas franchi le seuil requis pour impacter sur les prix.

Qu’à cela ne tienne, la réalité est que cette augmentation est une première d’une série qui peut s’étendre sur 5 mois jusqu’au mois de Mai 2018.

En effet, la hausse de 400 CDF requise pour permettre aux Pétroliers d’équilibrer leur business a été simplement fractionnée en 5 tranches.

Il y a lieu d’indiquer que l’actuel prix d’achat de 23 litres représente 24 litres au prix d’hier, soit la perte du pouvoir d’achat d’un litre.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :