Connect with us

a la une

RDC : lutte contre la corruption, Félix Tshisekedi invité à réaliser sa promesse

Published

on

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi est invité par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) à concrétiser son engagement de campagne pour combattre la corruption qui s’est enracinée dans les rouages de la société congolaise.

« Le président de la République avait promis de mobiliser plus de 80 milliard de dollars de dollars américains du budget pour financer son programme quinquennal. La LICOCO estime cette promesse ne peut être tenue qu’à la seule condition de mettre en place des profondes réformes systémiques de lutte contre la corruption RDC», a déclaré Ernet Mpararo, secrétaire exécutif de la LICOCO.

Pour cette structure, les nouvelles autorités élues aux termes des élections du 30 décembre 2018 devraient prendre au sérieux les résultats du rapport d’Indice de perception de la corruption (IPC) de 2018 qui classe la RDC parmi les 20 pays les plus corrompus du monde. Aussi, devraient – elles fournir beaucoup d’efforts pour renverser cette tendance, un véritable défi à relever.

« Le combat contre la corruption devra être une priorité du nouveau chef de l’Etat de la RDC, car elle prive les citoyens l’accès aux services sociaux de base de qualité, accentue la pauvreté, mine le processus démocratique et favorise les conflits. D’où, la riposte doit être à la proportion de la corruption endémique qui sévit en RDC », précise Ernest Mpararo.

Félix Tshisekedi : « nous allons initier une stratégie de lutte contre la corruption »

En rappel, le président de la République avait, dans son discours d’investiture, réitéré sa promesse de campagne aux peuple, affirmant qu’il allait lutter efficacement contre la corruption et les anti-valeurs notamment l’impunité, la mauvaise gouvernance, le tribalisme, etc.

Le score obtenu par la RDC dans le rapport de l’Indice de perception de la corruption est une interpellation non seulement pour la classe dirigeante mais aussi pour l’ensemble du peuple congolais.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : le poids de la corruption sur le Trésor public !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :