Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nord-Kivu, la production de pommes de terre a augmenté de 50% soit de 8 à 15,6 tonnes dans le territoire de Nyiragongo

Published

on

La production de produits agricoles est en hausse dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu, indique le Coordonnateur du projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu (PASA).

D’après Bruno Kazadi Bukasa, c’est dans les  territoires Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi que cette hausse de production a été rapportée.

Il précise que la production du riz dans le territoire de Beni, Rutshuru et Masisi sont passée de 200 kg à 3400 kg, tandis que la production du café est passée de 500 kg de cerise par hectare pour atteindre 1500 kg.

La production de pommes de terre produites à Lubero, Masisi, et dans le Nyiragongo a augmenté de 8000 kg à 15600 kg, ce mois de mars 2021, mais elle passe plutôt de de 2000 kg à 3500 kg en Territoire de Rutshuru.

Il estime que cette amélioration de la production agricole vient couronner les efforts d’environ deux ans de travail dans la province du Nord-Kivu où l’instabilité politico-sécuritaire avait déjà détruit complètement le tissu économique.

Environ 30000 ménages regroupés dans des associations locales bénéficient actuellement des activités de ce projet en province du Nord-Kivu.

Ce projet est en exécution depuis deux ans.

Lancé en 2019, il est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à hauteur de 33 millions de dollars américains.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito