Connect with us

a la une

RDC : Le projet « Congo Today » présenté au monde des affaires !

Published

on

RDC : Le projet « Congo Today » présenté au monde des affaires ! 1

Le projet « Congo Today » vient d’être présenté aux opérateurs économiques et entrepreneurs de la RD Congo. Selon le staff de cette organisation dirigée par Jean Paul Ruhosha, ce projet consiste en l’organisation d’une conférence sur les investissements du 4 au 6 mai 2017 à Kinshasa. D’où, le lancement officiel des préparatifs de ces assises par le Ministre d’Etat à l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo. La cérémonie a eu lieu ce samedi 18 février 2017 dans la salle des conférences internationales du Ministère des Affaires Etrangères.

La matérialisation de ce projet à dimension internationale fait suite à une étude approfondie menée depuis 2015 et l’exploration des opportunités de partenariat avec des personnalités, organisations et institutions financières tant nationales qu’étrangères. Selon Jean Paul Ruhosha, l’objectif est celui d’attirer les plus d’investisseurs en RD Congo.

Partant de cette motivation, le Directeur Technique de « Congo Today » a passé en revue les opportunités d’affaires de la RDC dans tous les secteurs (minier, financier, services, télécommunication, énergie, tourisme, etc.)

Jean Paul Ruhosha, Directeur Général de Congo Today. Ph. Zoom Eco

Jean Paul Ruhosha, Directeur Général de Congo Today. Ph. Zoom Eco

« Nous allons faire le Roadshow à l’international pour présenter toutes ces opportunités afin d’obtenir la participation des opérateurs économiques et investisseurs étrangers à la Conférence Congo Today. Et nous espérons que nombreux s’accrochent car les conditions sont améliorées en RDC », a – t – il déclaré.

A cette cérémonie, plusieurs officiels ont été associés afin d’informer l’opinion sur les avantages qu’offrent la RDC aux investisseurs. C’est dans ce cadre que le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements, Robert Moustapha a évoqué tout l’arsenal juridique régissant les investissements en RDC.

« Le code minier, code des investissements, la loi sur les marchés publics, … tous ces textes n’ont pour objectif ultime que de faciliter le cadre d’attraction des investissements privés, de créer des richesses et combattre la pauvreté », a précisé Robert Moustapha.

Congo Today

« Congo Today » est placé sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Selon son Directeur de Cabinet adjoint, Jean Pierre Kambila, cela montre une fois de plus l’intérêt que le Président de la République porte sur les investissements.

« Il est heureux que des compatriotes comme les organisateurs de cette initiative fassent preuve de mobilisation. Ils ne pourront pas réussir seuls si les entreprises, les politiques, et tous les autres ne suivent pas. C’est là le prix que nous devons payer pour que la RDC gagne ce pari important ».

Parler positivement de la RDC et de son immense potentiel aux potentiels investisseurs est un devoir. Fort de cette conviction, le Ministre d’Etat au Plan, Jean Lucien Bussa a affirme avoir trouvé la parfaite adéquation entre l’initiative Congo Today et la vision du Gouvernement traduite par son ministère : porter l’investissement privé.

A ce sujet, le Ministre d’Etat à l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo affirme avoir élaboré le cadre offrant des avantages aux opérateurs économiques qui veulent investir en RDC.

Modeste Bahati Lukwebo, Ministre d'Etat à l'Economie. Ph. Zoom Eco

Modeste Bahati Lukwebo, Ministre d’Etat à l’Economie. Ph. Zoom Eco

« Sur le plan juridique, des reformes ont été entreprises pour que ceux qui viennent soient encouragés et bénéficient des avantages administratifs, fiscaux, douaniers… Nous veillons sur la sécurité de biens et personnes. Nous veillons à la propriété privée. Il est strictement interdit de penser à la nationalisation ou à l’expropriation. Nous avons offerts au delà des juridictions nationales, des opportunités pour les uns et les autres de pouvoir recourir à l’arbitrage extérieur notamment l’OHADA », a souligné Modeste Bahati.

Pour le Gouvernement, l’horizon politique est entrain de s’éclaircir avec les négociations qui sont encours en vue de la préparation d’élections libres et transparentes qui permettront aux uns et aux autres de se sentir à l’aise et de travailler en toute quiétude.

Avec un brun d’espoir, le porte-parole de « Congo Today », Jésus-Noël Sheke reste convaincu que ce forum économique est une opportunité à saisir afin de blanchir davantage l’image de la RDC mal présentée et/ou mal vendue dans des grands salons internationaux où se prennent de grandes décisions économiques et financière.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :