a la une
RDC : Rawbank offre un accès à des solutions alternatives de financement à travers sa salle de marchés
Les entreprises et les clients privés se sont toujours rapprochés des institutions bancaires pour négocier un crédit afin de financer leurs activités. Ce qui s’avère être une opération parfois difficile au regard de certains préalables à remplir dont celui relatif à la constitution d’un fonds de garantie ou des hypothèques. Au sujet du crédit bancaire ou du dépôt à terme, les taux d’intérêt appliqués ont très souvent fait l’objet des critiques de la part des clients. De ce fait, le développement économique et financier de la République Démocratique du Congo suscite auprès des clients des besoins de plus en plus variés pour rester compétitifs tant sur le marché national qu’international.
Face à cette réalité, Rawbank, la banque commerciale leader en République Démocratique du Congo, a fait un choix avant-gardiste de créer une salle de marchés, la première du genre dans le pays, visant l’objectif d’offrir aux entreprises et aux clients privés un accès à des solutions alternatives de financement, d’investissement et de couverture.
Depuis l’inauguration de cette salle des marchés en date du 21 juin 2021, Rawbank a en effet réalisé sa première émission en titres de créances négociables à court terme (soit 12 mois) sur le marché congolais fin novembre 2022. Il s’agit d’une opération inédite (commercial paper) au profit d’un des clients de la banque. Le montant du programme d’émission au profit de l’émetteur (l’entreprise qui sollicite la dette) étant de 10 000 000 USD.
« Première banque de la République Démocratique du Congo à lancer sa propre salle de marchés aux standards internationaux en juin 2021, et aujourd’hui première banque à obtenir l’agrément de la Banque Centrale pour réaliser des émissions de titres de créance négociable (TCN), Rawbank continue de faire preuve de son esprit pionnier au service du développement du marché financier en République Démocratique du Congo », indiquait le communiqué de Rawbank annonçant la réalisation de cette opération au sein de sa salle de marchés.
Rawbank a donc agi en tant qu’intermédiaire entre l’émetteur et les investisseurs sous le contrôle de la Banque Centrale du Congo afin de s’assurer de la protection des investisseurs constitués des entreprises et des clients privés de Rawbank.
Grace à cette opération, ce client de la banque a pu se financer à court terme sur le marché tout en rendant possible aux investisseurs d’accéder à de nouveaux supports de placement particulièrement avantageux. Pour Rawbank, les clients peuvent en tirer plusieurs bénéfices en l’occurrence : gain financier ; gain de temps ; meilleure gestion de risques ; source alternative de financement et d’investissement ; flexibilité en fonction des besoins de financement et d’investissement ; meilleur rendement par rapport aux investissements financiers classiques en République Démocratique du Congo ; et sécurité face aux pertes liées aux taux de change et aux prix des matières premières.
Si le tout premier programme d’émission de titre de créance négociable a concerné le « billet de trésorerie » à court terme (autrement dit « Commercial paper (CP) » productif d’intérêts émis par une entreprise et souscrit par des investisseurs), la salle de marchés de Rawbank propose un deuxième produit répondant aux besoins et aux attentes des clients, notamment Medium Terme Notes (MTN) c’est-à-dire le Titre de créance négociable à moyen terme (de 1 à 5 ans) productif d’intérêts émis par une entreprise et souscrit par des investisseurs.
En dehors de ces deux produits phares, la salle de marchés propose également des produits de couverture. Qu’il s’agisse soit du taux de change ou de prix des matières premières.
Au point de vue de la règlementation, les opérations exécutées au sein de la salle de marchés le sont en conformité à l’instruction n°50 de la Banque Centrale du Congo fixant les conditions d’émission des titres de créances négociables sur le marché monétaire.
Avec ses différents services spécialisés (Front office, Middle office et Back office) qui permettent à Rawbank d’intervenir sur les marchés des capitaux nationaux et internationaux pour le compte de ses clients, la première salle de marchés de la RDC offre une réelle opportunité pour le développement des projets d’entrepreneuriat nécessitant des financements alternatifs au-delà des crédits bancaires classiques.
Rawbank est convaincue que sa salle de marchés, répondant aux standards internationaux, participe à faire de Kinshasa une place financière de choix en mettant des outils financiers de valeur à la disposition des acteurs économiques nationaux.