Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Sama Lukonde promet la concrétisation de l’autonomie du secteur des Hydrocarbures par rapport au secteur minier

Published

on

Dans le souci de réorganiser l’économie nationale, le Gouvernement des « Warriors » promet de tout mettre en œuvre pour développer le secteur des Hydrocarbures.

Dans cette optique, le Premier ministre Sama Lukonde a rassuré, lors de son oral devant les députés nationaux, le lundi 26 avril 2021. Il reste positif.

« Dans le secteur des hydrocarbures, le Gouvernement veillera notamment à concrétiser son autonomie par rapport au secteur minier dans le respect de la législation en vigueur, afin d’accroître également sa part contributive à l’économie », a promis le Premier ministre.

Pour ce faire, Sama Lukonde envisage une série d’actions devant mener à l’atteinte des objectifs assignés.

« Le Gouvernement mènera des actions, tant en amont qu’en aval du secteur, notamment en certifiant et en rendant accessibles des réserves pétrolières et gazières du pays ; en y lançant des appels d’offre utiles ; en renforçant l’exploration et la production des hydrocarbures, du gaz naturel et des biocarburants en vue de réduire le déficit énergétique du pays ; en augmentant les capacités de transformation du secteur, grâce à la construction des raffineries adaptées ; en améliorant le réseau de stockage, de transport et de distribution du pétrole et du gaz pour un approvisionnement optimal du pays en produits pétroliers et gaziers, etc », a ajouté le Chef du Gouvernement.

De même, le Premier ministre a déclaré que le Gouvernement s’emploiera à finaliser le projet de transformation du gaz de Moanda (dans la province de Kongo central) en Electricité.

Signalons par ailleurs que parallèlement au travail de restructuration des entreprises du secteur, le Gouvernement des « Warriors » s’engage à alléger et à réorganiser la structure des prix des produits pétroliers et diligentera un audit à cet effet.

Olivier Kamo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito