Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : trafics aériens perturbés, la réduction à moitié du quota de kérosène réservé aux compagnies d’aviation en cause (Officiel)

Avatar of La Rédaction

Published

on

trafics aeriens

Après les incidents intervenus entre les passagers de Congo Airways, les agents de ladite compagnie aérienne et ceux de la Régie de Voies Aériennes (RVA), le mercredi 18 mai 2022, à l’aéroport de N’djili à Kinshasa, le Gouvernement congolais s’active pour trouver une solution durable à cette situation.

D’après le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, cette situation est générale dans plusieurs pays du continent africain.

« Actuellement, il y a quand même un problème de ravitaillement au niveau surtout africain. On peut beau disposer des ressources financières mais on ne sait pas où s’approvisionner en terme de jet et de kérosène et aussi par moment du gasoil. » a-t-il expliqué.

Le numéro un congolais des Hydrocarbures évoque notamment la guerre en Ukraine comme raison principale de la perturbation observée au cours des dernières semaines.

« Point n’est besoin de rappeler que la guerre russo-ukrainienne est à la base des difficultés que rencontrent moult pays africains à se ravitailler suite à la concurrence que leur font les pays de l’Occident qui désormais s’approvisionnent eux-aussi auprès des mêmes fournisseurs. Il va sans dire que cette congestion crée la rareté des produits pétroliers. » fait remarquer Didier Budimbu.

Par ailleurs, le Ministre Didier Budimbu estime que la situation n’est pas aussi critique parce que la République Démocratique du Congo, à travers ses fournisseurs a pu passer commande et des bateaux sont en train d’arriver.

« Le pays n’est pas non plus à sec, car nous avons encore assez de jet et de kérosène pour pouvoir tenir », a-t-il souligné.

Et de renchérir : « Tout ce que nous avons fait, c’est que la quantité qui a toujours été servie par jour a évidemment baissé de moitié. Et toutes les compagnies aériennes savent qu’elles ont un quota le temps que nous puissions passer ce cap de 5 à 7 jours ».

Le Ministre congolais des Hydrocarbures regrette le manque de réalisme au niveau de certaines compagnies aériennes qui continuent à vendre des billets alors qu’elles savent que si elles avaient 4 ou 5 vols par jour, elles ne peuvent plus le faire.

Didier Budimbu renseigne que ces sociétés devraient, en principe, réduire de moitié leur fréquence, le temps qu’une solution soit trouvée.

En outre, le Ministre congolais des Hydrocarbures a lancé un appel au calme à la population.

Grâce au flux des recettes enregistrées ces derniers mois, a-t-il noté, le Gouvernement a mis les bouchées doubles pour résoudre cette urgence.

Il faudrait signaler que plusieurs vols nationaux ont été annulés dans la journée du mercredi 18 mai 2022. Une situation qui a provoqué la colère des passagers qui s’en sont pris aux agents de certaines compagnies aériennes à l’aéroport de N’djili.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV