Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Trésor public, la BCC note un déficit mensuel de 43 millions USD en octobre 2020

Published

on

Les opérations financières de l’Etat se sont clôturées par un déficit de 86,4 milliards de francs congolais (43,2 millions de dollars américains), lequel a été financé essentiellement par une quotité des ressources tirées de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI).

C’est ce qu’indique la banque centrale du Congo (BCC), dans un communiqué publié le vendredi 6 novembre 2020, à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire (CPM).

Au cours du mois sous analyse, indique la source, les recettes chiffrées à 513,6 milliards de CDF ont été réalisées à 83,0% des prévisions mensuelles.

Quant aux dépenses publiques, la BCC indique qu’elles ont été exécutées en léger dépassement de 1,1% de leurs prévisions mensuelles, se situant à 600,1 milliards de CDF.

En cumul annuel, il se dégage un déficit de 864,0 milliards de CDF, soit 439,6 millions USD.

Par ailleurs, le Comité de politique monétaire exhorte le gouvernement à la poursuite d’une politique budgétaire saine, face aux pressions exercées sur les dépenses, dans un contexte de faible mobilisation des ressources intérieures, attestée particulièrement par les émissions nettes négatives des Bons du Trésor.

Olivier Kamo

Advertisement

Edito