Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : un kilo de cassitérite passe de 7 à 13 USD sur le marché au Maniema (officiel)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Cassiterite

Le Gouvernorat de la province du Maniema annonce la hausse de prix de la cassitérite dans les zones d’exploitation artisanale de Kalima en territoire de Pangi.

Un kilogramme de cassitérite passe en effet de 7 à 13 dollars américains.

L’annonce a été faite officiellement, le samedi 25 septembre 2021, par le Ministre provincial de l’Enseignement, représentant du Gouverneur intérim, Oleko Lungundu Selemani. C’était lors d’une cérémonie à l’aérodrome de Kinkungwa devant tous les opérateurs du secteur des Mines et les autorités politico-administratives.

Selon le Gouvernement provincial du Maniema, cette hausse est due à l’autorisation par les autorités publiques d’exportation de ces minerais vers notamment le marché européen en transitant par les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Dans son allocution, le représentant du Gouverneur a averti que« quiconque oserait défier cette décision qui sort la population et particulièrement les négociants du gouffre de quelques hommes d’affaires détenteurs de comptoirs qui fixaient illicitement le prix au mépris du code minier sera réprimé sans faille », a-t-il martelé.

Le vol inaugural à destination de Goma a été effectué, signalons-le, avec à son bord deux (2) tonnes de minerais.

Pour rappel, la cassitérite est une espèce minérale composée de dioxyde d’étain de formule SnO₂, pouvant contenir des traces d’autres éléments métalliques comme le Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In et Ga, essentiellement sous forme d’oxydes.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV