Connect with us

a la une

Richard Muyej aux miniers : «La loi sur la sous-traitance doit être respectée» [Audio]

Published

on

Richard Muyej aux miniers : «La loi sur la sous-traitance doit être respectée»

Le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans a invité les opérateurs Miniers à respecter les prescrits de la Loi sur la sous-traitance récemment promulguée par le Chef de l’Etat. C’était à l’occasion de l’ouverture de la première édition d’Alternative Mining Indaba ce mardi 23 Mai 2017 à Kolwezi.

La précarité dans laquelle vit la population de sa province est paradoxale à toutes les richesses que regorge le Lualaba. Pour Richard Muyej, il y a lieu de résoudre ce problème. Car, estime la population qui a beaucoup donné attend jouir de ses richesses.

« La mauvaise gouvernance dans les mines impacte sur la gouvernance du pays. Et c’est le Chef de l’Etat qui en prend le poids injustement », a déclaré le Gouverneur devant la presse.

Dans la province du Lualaba, l’option a été levée pour diversifier l’économie pour ne pas trop dépendre du secteur minier afin de subir la crise mondiale dont les effets sont encore ressentis par la RDC.

« Nous décollons vers d’autres opportunités notamment dans le secteurs du tourisme, l’agriculture… Nous partirons des mines comme tremplin. Il faut suffisamment d’initiatives. Nous en avons des atouts dans tous les secteurs et des Ressources humaines qu’il faut. Il faut créer et aller au de-là des mines. Et celles-ci doivent servir aux communautés locales », a révélé Richard Muyej.

Cliquer pour écouter : 

La province de Lulaba regorge toutes les grandes compagnies d’exploitation minières. Ces activités minières devraient normalement avoir un impact social sur les communautés locales affectées. Si cette manne minière est bien gérée, elle est sensée contribuer réellement au développement de Lualaba.

Zoom Eco

Edito

Advertisement