Quantcast
Connect with us

a la une

Sud-Kivu : depuis le crash d’un avion de Malu Aviation, le coût du billet a augmenté de 50% à Shabunda soit de 200 à 300 USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

AE43CC7F 9050 4ED2 87A7 E543974579D6

Le coût du billet d’avion est passé de 200 à 300 USD, soit une augmentation de 50% à Shabunda dans la province du Sud-Kivu.

A cet effet, les organisations de la société civile de Shabunda sont montées au créneau pour dénoncer cette situation et décréter ainsi un mouvement de protestation dénommé « Shabunda sans avion » jusqu’à ce que des solutions idoines seront trouvées.

D’après Joseph Mapendezi, Président de la société civile de Shabunda, leur décision a été prise à l’issue d’une concertation entre la communauté des vendeurs du territoire de Shabunda, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la société civile.

A en croire Joseph Mapendezi, cette hausse du coût de billet d’avion que la société civile considère comme non justifiée a été constatée depuis le récent crash d’un avion de la compagnie Malu Aviation.

Hormis la hausse du coût du billet d’avion, le fret des marchandises a aussi pris de l’ascenseur. Un kilogramme de marchandise qui se négociait à 1,3 USD revient actuellement à 1,7 USD.

Selon la même source, cette situation a entraîné l’augmentation de prix des autres denrées alimentaires.

« Le prix de 50 kg de la farine de maïs est passé de 15 USD à 70 USD, la mesure de sel de 200 Francs congolais a grimpé à 500 CDF, etc. Ce qui rend difficile la vie de la population située dans cette partie du pays. », a-t-il déploré.

Pour ce faire, la société civile a souhaité que le prix de billet d’avion soit revu à la baisse afin d’alléger la vie de la population.

Notons que c’est depuis le 7 juillet de l’année passée que le Gouvernement avait annoncé la baisse de prix de billets d’avion dans le réseau domestique.

Suivant l’annonce du Gouvernement congolais concernant la réduction des tarifs aériens dans le réseau domestique, le trajet Bukavu-Shabunda (vice-versa), devait coûter nonante-huit (98) dollars américains.

Il s’observe donc que la réduction des tarifs aériens est encore loin d’être appliquée à la lettre dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV