a la une
Afrique : accord FMI-RDC, les travaux préparatoires de la troisième revue économique prévus du 7 au 13 septembre 2022

Les travaux préparatoires de la troisième revue du programme économique du Gouvernement congolais soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI) se tiendront du 7 au 13 septembre 2022.
D’après le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, ces travaux se focaliseront sur la Loi des Finances 2023 ainsi que sur les critères quantitatifs et les repères structurels.
Selon les sources du ministère des Finances, les travaux préparatoires pour la troisième revue de Programme ont déjà débuté au niveau technique.
La mission proprement dite de l’équipe pays à Kinshasa se tiendra du 19 octobre au 1er novembre 2022.
Au terme de cette mission, l’équipe d’experts du FMI élaborera un rapport à l’attention du Conseil d’administration qui en débattra à la mi-décembre 2022.
Les mêmes sources renseignent que l’évaluation de cette troisième revue portera sur les réalisations à fin juin 2022.
Si la conclusion est satisfaisante, la RDC bénéficiera d’un quatrième décaissement au titre de la Facilité Élargie de crédit.
Il sied de noter que la RDC a déjà bénéficié de 217 millions USD en juillet 2021 lors de l’approbation de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le pays a aussi reçu 212 millions USD au titre de la première revue du programme approuvé en décembre 2021.
Au mois d’août 2021, le Fonds monétaire international (FMI) avait décaissé en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC) environ 1,45 milliard de dollars américains au titre d’allocation de DTS (droits de tirage spéciaux, un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres).
Olivier KASANDA/stagiaire