Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Jutta Urpilainen et Kristalina Georgieva encouragent les pays du continent à prendre des réformes mais en y associant la communauté internationale

Avatar of La Rédaction

Published

on

forum 1024x643 1

Les pays africains devraient prendre les réformes à bras le corps, mais ils ne doivent pas pour autant avoir à le faire seuls. C’est qu’à déclaré Madame Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux, et Madame Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), à l’occasion de la dixième édition du Forum africain sur les finances publiques intitulée « Politiques et réformes budgétaires pour l’après-pandémie ».

D’après elles, un partenariat avec la communauté internationale est indispensable, compte tenu des besoins de financement élevés de la région et de l’écart grandissant avec le reste du monde.

Depuis le début de la pandémie, l’aide financière du FMI aux pays d’Afrique subsaharienne s’élève à plus de 26 milliards de dollars.

Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux, a indiqué que l’Europe a engagé plus de 9,8 milliards d’euros pour la riposte extérieure à la Covid-19 en Afrique.

Les efforts consentis par les pays sont également appuyés par des activités de développement des capacités.

Des experts travaillent quotidiennement aux côtés des autorités nationales en vue de mettre en place les institutions nécessaires pour formuler et mettre en œuvre des politiques économiques saines.

Pour sa part, Kristalina Georgieva a indiqué qu’en 2020 comme en 2021, le FMI a mené plus de 2 000 interventions de développement des capacités dans la région et prévoit d’en faire encore plus cette année.

Dans leurs déclarations, Jutta Urpilainen et Kristalina Georgieva ont indiqué que l’Afrique subsaharienne se remet d’une crise sans précédent.

Après une nette contraction en 2020, la croissance s’est accélérée en 2021, portée par un redressement du commerce international et des prix des produits de base.

Toutefois, les perspectives demeurent très incertaines compte tenu de la lente progression de l’accès équitable a la vaccination dans la région, de l’espace budgétaire réduit, et plus récemment des répercussions de la guerre en Ukraine. Cette dernière est susceptible d’accroître les tensions inflationnistes liées aux denrées alimentaires et aux carburants, d’aggraver la position budgétaire des pays d’Afrique subsaharienne et de perturber les flux de capitaux, ce qui pourrait mettre en péril l’accès au financement extérieur.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV