a la une
Afrique : la BAD a enregistré 31 milliards USD de promesses d’investissements au forum « Market Days 2022 »
La Banque africaine de développement (BAD) annonce avoir enregistré 31 milliards USD de promesses d’investissements lors des Markets Days 2022 de l’Africa Investment Forum (AIF) qui se sont tenus du 2 au 4 novembre 2022. C’est ce qu’a déclaré le Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
Selon ce dernier, « ce montant résulte des échanges et transactions qui ont eu lieu durant trois jours dans le cadre de cet événement qui sert de plateforme mettant en relations décideurs, investisseurs et porteurs de projets structurants pour le développement de l’Afrique, dans de nombreux domaines ».
Réunissant environ 1 500 participants, l’AIF 2022 a été placée sous le thème « Renforcer la résilience économique grâce à des investissements durables ». Cette édition, organisée à Abidjan, marquait le retour en présentiel de l’événement qui avait été reporté l’année dernière en raison du variant O micron du virus de la Covid-19.
« Malgré les défis, nous n’avons pas peur, et nous n’avons ni désespéré ni perdu espoir. Nous sommes enthousiastes et engagés dans un objectif collectif à savoir accélérer la conclusion d’accords pour transformer l’Afrique et son paysage d’investissement. », a indiqué Akinwumi Adesina.
Et de renchérir : « Le secteur privé est l’accélérateur de croissance de l’Afrique. Nous devons atténuer les risques réels et perçus et persuader le secteur privé qu’investir en Afrique est sûr ».
Agnès KAYEMBE