Finance
Doudou Fwamba : « près de 93% des titres publics émis au 1er trimestre 2025 sont d’une longue maturité »

Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba Likunde, a participé, ce jeudi 3 avril 2025, à une matinée scientifique sur les politiques économiques et budgétaires en cette période de guerre dans l’Est du pays.
D’après le Ministre Doudou Fwamba, malgré le contexte difficile que traverse la RDC, marqué notamment par l’agression et le pillage des ressources naturelles du pays par le Rwanda, les indicateurs économiques du pays sont restés encourageants.
Évoquant les dernières évolutions sur le marché des titres publics notamment les Bons et les Obligations du Trésor, l’Argentier national a indiqué qu’il s’observe désormais un climat de confiance entre le Gouvernement congolais et les prêteurs.
« Sur le marché des titres publics, il s’observe une grande crédibilité de l’État à ce jour. Lorsque nous sommes arrivés au Gouvernement, nous avons trouvé les émissions des Bons du Trésor et Obligations du Trésor autour de 10% et aujourd’hui nous émettons à 9 et même à 8,5%. C’est pour montrer la tendance qu’il y a, et sur l’ensemble des titres intérieurs de l’État, les titres à long et à moyen terme étaient seulement de l’ordre de 40% parce que les prêteurs, les banques et autres prêteurs institutionnels étaient réticents sur la solvabilité de l’État congolais. Mais aujourd’hui, sur l’ensemble des titres émis, à la mi-mars 2025, 93% sont des titres de longue maturité. Ce qui montre la confiance des investisseurs dans les Bons et Obligations du Trésor. », a déclaré le Ministre Doudou Fwamba.
S’agissant de la dette intérieure, le Ministre Fwamba s’est montré rassurant.
« Notre dette intérieure s’est située autour de 18% de notre Produit intérieur brut. La moyenne en Afrique subsaharienne est de 58,4%. », a-t-il dit.
Tout en soulignant les progrès réalisés par les différents Gouvernements sous la conduite du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’Argentier de la République n’a pas manqué d’évoquer les défis auxquels le Gouvernement fait face.
Ainsi, le Ministre congolais des Finances a appelé le monde scientifique à être un milieu des propositions constructives pour une amélioration continue de la gouvernance financière en République Démocratique du Congo (RDC).
« C’est pour ces raisons que nous sommes ici, à l’Université de Kinshasa, pour inciter à la réflexion, pour que l’université soit le milieu des propositions pouvant aider le Gouvernement à répondre aux défis identifiés », a déclaré le Ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba.
Mitterrand MASAMUNA
























