a la une
États-Unis: le Patron du Département Afrique du FMI salue les performances de la RDC
En mission officielle aux États-Unis, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji et Madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Marie-France Malangu Kabedi, ont échangé, le mercredi 20 avril 2022, avec le Directeur du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), M. Abebe Aemro Sélassié.
Via le compte Twitter du ministère des Finances, le service de communication indique que le Patron du Département Afrique du FMI a salué les performances de la République Démocratique du Congo (RDC) sur le Programme avec le FMI.
Tout en appréciant les mesures de soutien préconisées par le Gouvernement congolais contre la crise consécutive à la guerre russo-ukrainienne, il a noté le souhait de la RDC pour accéder au fonds fiduciaire pour la résilience.
M. Abebe Aemro Sélassié a enfin exhorté les autorités congolaises à poursuivre le rythme des efforts, maintenir la prudence dans les décisions sur les politiques en vue de continuer à bénéficier des appuis du Fonds Monétaire International (FMI) et garder le cap pour faire aboutir le programme.
L’accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) sur 36 mois avec la RDC pour 1 066 millions de DTS (100 % de la quote-part, environ 1,52 milliard de dollars EU) a été approuvé, rappelons-le, par le Conseil d’administration du FMI, le 15 juillet 2021, pour aider la République Démocratique du Congo (RDC) à répondre aux besoins de financement associés à la pandémie de Covid-19.
Patrick BOMBOKA