a la une
Football : avec les réformes entérinées, la FIFA table sur un bond de ses recettes à 11 milliards USD sur le cycle 2023-2026
Réuni en amont du 73ème Congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Kigali au Rwanda, le Conseil de la FIFA a adopté, à l’issue de la réunion du mardi 14 mars 2023, plusieurs réformes majeures quant à l’avenir du ballon rond.
Au terme d’un processus consultatif exhaustif, plusieurs calendriers des matchs respectifs ont été approuvés à l’unanimité.
S’agissant de la coupe du monde 2026 qui sera simultanément co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, ce rendez-vous mettra en exergue toutes les réformes amorcées.
En effet, avec 48 équipes contre 32 en 2022, le nouveau format de la coupe du monde connaîtra 104 matchs au lieu de 64 comme lors du mondial 2022. Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés, alors que les huit meilleurs troisièmes prendront également part aux seizièmes de finale comme à l’Euro.
« Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice », argumente dans un communiqué le Conseil de la FIFA réuni à Kigali avant son Congrès.
Au regard de ces modifications apportées, les champions et finalistes disputeront 8 matchs au lieu de 7 en 56 jours, soit presque deux mois de compétition.
Par ailleurs, si le nouveau format semble plaire aux continents qui ne comptent pas beaucoup de sélections à la coupe du monde en raison des restrictions liées au nombre de participants pendant les éliminatoires, le Conseil de la FIFA s’appuie plutôt sur le côté financier de ce nouveau nouveau format.
En mi-février 2023, rappelons-le, avant même d’entériner le format, la FIFA tablait sur un bond de ses recettes à 11 milliards de dollars (10,25 milliards d’euros) sur le cycle 2023-2026, soit 44,7% de plus qu’en 2019-2022.