a la une
Ituri : au dernier trimestre 2021, la DGRPI a mobilisé plus de 3 milliards de CDF des recettes

La Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) a réalisé un score historique dans la mobilisation des recettes publiques.
Aux mois d’octobre et de novembre du dernier trimestre de l’année 2021, la DGRPI a mobilisé un montant évalué à plus de trois (3) milliards de Francs congolais, soit 148,8 millions de dollars américains.
Au dernier trimestre de l’année 2018, la courbe des recettes était autour de 1 milliard de CDF, tandis que sous l’état de siège le chiffre réalisé en octobre et novembre 2021 a dépassé plus de 3 milliards Francs congolais sans inclure le dernier mois de l’année 2021. Une performance obtenue malgré la suppression de certaines taxes perçues par les services des Transports et Voies de communication ainsi que l’incivisme fiscal observé dans plusieurs ressorts de perception à l’instar de Mahagi et Djugu.
Depuis l’installation de l’état de siège par le Chef de l’Etat en mai 2021, les choses semblent évoluer positivement au sein de cette régie financière de la province de l’Ituri.
D’après certains cadres de la DGRPI qui ont requis l’anonymat, Monsieur Alain Maurice Dz’bo Lonu, le nouveau Directeur Général nommé à la tête de cette régie financière de la province de l’Ituri par le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, a mis en place des mécanismes efficaces pouvant permettre de lutter contre le coulage des recettes provinciales.
Mitterrand MASAMUNA