a la une
Ituri : les membres des cabinets ministériels réclament six mois d’arriérés de salaires évalués à 240 millions de CDF

Après plusieurs tentatives dans la recherche d’une solution à leur problème d’impaiement de salaires, les membres des cabinets ministériels redoutent un possible détournement.
C’est ainsi qu’ils ont haussé le ton pour exiger
le paiement de six mois d’arriérés de leurs salaires d’un montant total estimé à 240 millions de Francs congolais soit près de 120 000 USD.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-Général Johnny Loboya N’Kashama, ces membres des cabinets ministériels implorent sa sagesse pour préserver la paix sociale dans la province et ainsi éviter de donner raison aux tireurs des ficelles de cette situation.
« Étant maintenant à bout de notre bonne foi, nous en appelons à votre sagesse pour nous rétablir dans nos droits endéans 72 heures. Toutefois, dans le même délai, nous sommes disposés à répondre à votre invitation en cas de besoin », peut-on lire dans cette correspondance.
Après avoir entrepris plusieurs démarches sans succès, ces membres des cabinets ministériels disent ne pas comprendre le silence des autorités sur la question.
« Nous sommes tentés de suspecter un silence qui tenterait de couvrir un détournement ou une abstention coupable par violation intentionnelle des dispositions pertinentes de l’Ordonnance qui fondent le pouvoir de l’État de siège à la tête de la province du l’Ituri », lit-on dans le dossier de réclamation des membres des cabinets ministériels du Gouvernement provincial.
Mitterrand MASAMUNA