Finance
Kinshasa : ENABEL offre des intrants pour la prévention évalués à 81.000 USD

L’agence belge de développement (ENABEL) a fourni à la ville de Kinshasa, le vendredi 13 décembre 2024, des intrants pour la prévention et le contrôle des infections, d’une valeur de 81.000 USD.
Le matériel remis comprend des lits, des matelas, des médicaments et des équipements pour les brigadiers d’hygiène, essentiels pour renforcer les capacités des établissements de santé.
Jean-François Busogoro, responsable de l’intervention santé de ENABEL à Kinshasa, a souligné l’importance de cette aide dans la mise en œuvre des priorités du ministère de la Santé de la ville de Kinshasa.
« Nous avons remis plusieurs des intrants de prévention et contrôle des infections, du matériel qui est utilisé par les brigadiers d’hygiène du matériel qui utilisaient au niveau des établissements de soins de santé pour améliorer la prévention et le contrôle des infections mais aussi du matériel qui est utilisé dans la prise en charge y compris les lits, des matelas, des médicaments, et autres intrants utiles dans la prise en charge pour améliorer justement la santé de la population qui recourt aux services de santé. Le coût global de ce que nous venons d’offrir à la ville de Kinshasa est estimé à 81.000 USD. », a renseigné Jean-François Busogoro lors de cette remise.
D’après lui, ce soutien s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Belgique et la République Démocratique du Congo, visant à améliorer les services de santé locaux.
« Notre partenariat avec la ville de Kinshasa c’est d’abord dans le cadre du programme de coopération entre les deux pays, la Belgique et la République Démocratique du Congo, qui a une intervention en santé et protection sociale en santé qui est mise en oeuvre ici à Kinshasa et nous accompagnons le ministère dans la mise en œuvre de ses priorités, dans l’exécution de sa stratégie de développement de la santé de dans la ville province de Kinshasa, l’amélioration de la santé de la population », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Ministre provincial de la Santé, Patricien Gongo, a également exprimé sa satisfaction quant à cette initiative, qui vise à revitaliser le service d’hygiène après plus de 20 ans d’inactivité.
« Je suis très heureux parce que nous n’étions pas seulement accompagné par la Division provinciale de la santé et des inspecteurs provinciaux, mais il y avait d’autres partenaires notamment ENABEL qui nous a aidé et qui a compris qu’il fallait d’abord agir dans la prévention au lieu d’aller dans le curatif qui coûtent extrêmement cher », a dit Patricien Gongo.
Cette remise des intrants a été faite lors de la clôture d’une formation de trois jours organisée pour les brigadiers d’hygiène afin d’assurer une meilleure application des pratiques sanitaires.
« Si nous voulons garder notre environnement propre, nous devons agir dans la prévention et la meilleure de prévention c’est l’hygiène, c’est contrôler ce que nous mangeons, la meilleure de prévention c’est contrôler les établissements de santé. Il y a plus de 20 ans que le service d’hygiène était inexistant ou vieillissant maintenant, nous partons vers sa redynamisation et nous en sommes fiers. Nous venons de lancer les formateurs des formateurs. Il y a 6.000 brigades qui sont attendues pour 35 zones de santé. », a-t-il ajouté.
Cette démarche proactive met l’accent sur la prévention plutôt que sur le traitement curatif, souvent coûteux.
ENABEL et ses partenaires espèrent que ces efforts contribueront à un environnement plus sain et à une meilleure qualité de vie pour les habitants de Kinshasa.
Mitterrand MASAMUNA