Quantcast
Connect with us

a la une

Kongo Central : chiffré à plus de 447 milliards de CDF, le projet d’édit budgétaire rectificatif de l’exercice 2021 déclaré recevable

Avatar of La Rédaction

Published

on

Gouvernorat Kongo Central 1

Après cinq jours de session extraordinaire, les députés provinciaux du Kongo Central ont déclaré recevable, le jeudi 11 août 2022, le projet d’édit budgétaire rectificatif de l’exercice 2021 évalué à 447 123 137 223 CDF, soit 214,447 millions de dollars américains.

Bien avant, le Ministre provincial du Budget et des Finances, Vangu ki Nsongo, a présenté à la plénière ce projet de budget rectificatif, équilibré en recettes et en dépenses, qu’il avait déposé, le 29 juillet 2022, auprès du Bureau de l’Assemblée provinciale pour examen et adoption.

Selon les sources proches de l’Exécutif du Kongo Central, le dépôt de ce projet d’édit budgétaire rectificatif est justifié par deux motivations à savoir :

1° l’obligation pour le Gouvernement provincial de modifier l’édit de l’année en cours afin de l’adapter à la nouvelle configuration institutionnelle;

2° permettre au Gouvernement provincial de faire face à la nouvelle charge étant donné que la taille de l’Exécutif provincial est passé de 13 à 20 membres dont 10 Ministres et 10 Secrétaires généraux.

Après cette étape, la Commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée provinciale du Kongo Central se chargera d’examiner en profondeur le projet d’édit budgétaire rectificatif de l’exercice 2021 avant son adoption.

Signalons que cette séance plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été dirigée par son Président, Jean-Claude Vuemba Luzamba. C’était en présence du nouveau Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungini, accompagné des membres de son équipe gouvernementale.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV