Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Au premier trimestre 2021, la demande mondiale de l’or a atteint 815,7 tonnes (Rapport)

Published

on

Selon le dernier rapport du World Gold Council (WGC), la demande de l’or au niveau mondial a atteint 815,7 tonnes, représentant une baisse de 23% en glissement annuel au cours des trois premiers mois de l’année 2021.

Selon le rapport, cette situation s’explique par une diminution de 71 % de la demande en investissements.

Alors que les particuliers ont acheté 36 % de lingots et de pièces d’or en plus au premier trimestre, le rapport de WGC note en même temps que « la demande au niveau des fonds négociés en bourse (ETFs) adossés au métal jaune est passée de 299,1 tonnes d’or au premier trimestre 2020 à -177,9 tonnes sur la même période cette année ».

Côté prix, l’on signale que la baisse de la demande au niveau de fonds négociés a contribué à une baisse du prix de l’or au comptant. Celui-ci est passé de 1 726 USD l’once le 1er avril 2021 contre 1 887 USD l’once le 30 décembre 2020.

Cette baisse aurait même pu être plus importante sans la solidité de la demande dans les autres secteurs.

Le rapport indique que la demande de bijoux a bondi de 52 % en glissement annuel, contre une croissance de seulement 11 % dans le domaine de la technologie.

L’on signale par ailleurs que les banques centrales et autres institutions similaires ont acheté 95,5 tonnes d’or au premier trimestre, soit une hausse de 20 % par rapport au trimestre précédent.

Olivier Kamo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito