Quantcast
Connect with us

a la une

Monde: Le Conseil d’Administration du FMI approuve la signature d’un programme avec RDC

Published

on

Ça y est. Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, ce jeudi 15 juillet 2021, la signature d’un programme avec la République Démocratique du Congo (RDC).

Longtemps négocié avec les autorités congolaises, ce programme de trois ans permettra au Fonds Monétaire International d’appuyer la RDC à implémenter des réformes économiques majeures.

Comme convenu entre les deux parties lors des négociations, ce programme est assorti d’une Facilité élargie de crédit d’un montant de 1,5 milliard de dollars américains.

La reprise de la coopération entre le Fonds monétaire international et la RDC était sollicitée par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, dès son accession au pouvoir.

Dans cette optique, la partie congolaise a été obligée d’opérer plusieurs réglages en vue
de bâtir une nouvelle base des relations saines et constructives.

Parmi les exigences du Fonds Monétaire International figurait notamment la nécessité de restructurer les instances de la Banque Centrale du Congo conformément à la loi organique promulguée en 2018.

Devant cette opportunité vitale, les autorités congolaises n’ont pas hésité à faire sauter le dernier blocage.

Pour ce faire, de nouveaux membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale du Congo ont été nommés par ordonnance présidentielle. Ce, à quelques jours de la tenue de l’ultime Conseil d’Administration du FMI.

En attendant l’étape prochaine de la signature du programme, c’est bien une nouvelle page d’histoire qui s’ouvre entre la RDC et le FMI.

Pour rappel, la RDC avait déjà signé deux programmes, en 2002 et 2009. Le deuxième avait été interrompu de manière unilatérale par les autorités congolaises de l’ancien régime de Joseph Kabila en 2011.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito