a la une
Monde : le FMI approuve un allègement du service de la dette de 115 millions USD en faveur de 25 pays pauvres

Face à la crise sanitaire qui touche le monde, le Fonds monétaire international (FMI) poursuit sa politique d’appui aux pays les plus pauvres de la planète.
L’institution de Bretton Woods a annoncé, le 21 décembre 2021, un autre allègement du service de la dette d’un montant total de 115 millions de dollars américains soit 82,1 millions de DTS, que le FMI renonce à encaisser en faveur de 25 pays pauvres.
Cet allègement offre ainsi la possibilité à ces pays d’affecter ces ressources à des besoins beaucoup plus urgents, notamment dans les secteurs de la santé, du social et de l’économie, en lien avec la crise sanitaire.
A en croire le communiqué de la Banque mondiale, l’échéance de cet allègement de la dette est attendue entre le 11 janvier et le 13 avril 2022, indique le service de la dette.
Il convient de rappeler qu’il s’agit là du cinquième et dernier allègement du service de la dette qu’accorde le FMI depuis le 13 avril 2020 (date du 1er allègement) pour un montant global de 964 millions de dollars américains dont 690 millions de dollars alloués à ces pays bénéficiaires du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC).
Mitterrand MASAMUNA