Quantcast
Connect with us

a la une

Nicolas Kazadi aux inspecteurs économiques : « les missions de contrôle économique doivent être salutaires et non dramatiques »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Nicolas Kazadi aux inspecteurs économiques les missions de contrôle économique doivent être salutaires et non dramatiques

A l’approche de la fin d’année 2022, les inspecteurs économiques s’apprêtent à se déployer sur terrain pour des missions de contrôle dans les entreprises privées.

C’est dans ce cadre que le Ministre ad intérim de l’Economie, Nicolas Kazadi, a exhorté ces inspecteurs à rendre ces missions salutaires et non pas dramatiques.

« Les missions de contrôle économique doivent être salutaires et non dramatiques. Alors une fois sur terrain, vous devez faire preuve de rigueur, d’éthique et travailler en toute honnêteté, et loyauté à la nation. », a-t-il affirmé.

Nicolas Kazadi a ainsi donné les instructions fermes pour l’aboutissement heureux de cette activité phare du ministère de l’Economie nationale qui doit aussi renflouer les caisses de l’Etat, selon la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

En outre, Nicolas Kazadi a dit à ces inspecteurs économiques qu’il sera très attentif sur le feed-back de leurs visites auprès des entreprises à contrôler. Il met en garde ceux qui se laisseraient tentés par les tracasseries de tout ordre qui pourraient saboter l’image de toute la République. Un conseil bien accueilli par les inspecteurs économiques.

Pour sa part, le Directeur de l’inspection, Robert Kalamb, a donné les grandes lignes et orientations quant à ces missions.

« Les opérateurs économiques sont nos partenaires mais le contrôle économique est une responsabilité civique et morale. De la même manière que le législateur a prévu que le contrôle économique soit effectué et exercé par l’administration, de la même manière que ces entreprises qui exercent le commerce doivent respecter les lois et règlements de ce pays. Ces contrôles constituent donc une occasion pour échanger sur les différentes réformes déjà entreprises. », a-t-il expliqué.

Robert Kalamb a encouragé ces inspecteurs à bien faire leur travail.

« Pas de tracasseries, pas de fantaisie car nous sommes appelés à faire un rapport sur ces missions. Il faut bien travailler dans l’honnêteté et faire un travail de qualité. », a-t-il insisté.

Au cours de cette réunion qui était un véritable cadre d’échanges, le Président de la délégation syndicale a saisi cette occasion pour saluer la volonté du Ministre Nicolas Kazadi de maximiser les recettes avant de dresser quelques désidératas à l’autorité pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère de l’Economie nationale.

Soulignons que théoriquement ces missions ont une durée de 15 jours mais tout dépend de la récevabilité des opérateurs économiques.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV