Quantcast
Connect with us

a la une

Nicolas Kazadi : « en 2022, nous avons dépassé 11% de paiements en mode d’urgence »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Nicolas Kazadi : « en 2022, nous avons dépassé 11% de paiements en mode d'urgence »

Le Gouvernement central a effectué 11% de ses paiements en mode d’urgence en 2022 contre 7% en 2021. C’est ce qu’a annoncé le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours d’un briefing organisé, le lundi 20 février 2023, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Selon Nicolas Kazadi, ce dépassement hors normes est justifié par le fait que la RDC est confrontée à plusieurs situations, entre autres les conflits.

« Nous étions en situation de conflit. Dès que les demandes arrivent, nous les traitons directement. Nous avons le devoir de rappeler sur le respect de la chaîne de dépense pour que les membres du Gouvernement fassent plus attention et se conforment à la procédure budgétaire. La norme exige de ne pas dépasser 6%. », a-t-il expliqué.

A la question sur le paiement en mode d’urgence au profit du boxeur Martin Bokole, le Ministre des Finances a indiqué que « ce cas a défrayé la chronique ».

« Il y a eu des pressions médiatiques dans les réseaux sociaux alors que nous avions déjà pris la décision de ne plus payer nos athlètes en cash », a-t-il dit.

Nicolas Kazadi a profité de cette occasion pour demander à toutes fédérations sportives de mettre à jour la liste des sportifs de manière à ce qu’aux paiements qui viendront, qu’ils puissent les recevoir par voie bancaire.

Rappelons que le champion de boxe Martin Bakole a reçu récemment 100 000 USD cash du Gouvernement congolais pour lui permettre de préparer son combat contre le boxeur américain Michael Hunter. Cependant, l’américain nie avoir prévu un quelconque combat avec Bakole.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV