a la une
Nicolas Kazadi : « la méfiance des congolais vis-à-vis de la devise locale est l’une des causes de sa dépréciation »

Il s’observe depuis un laps de temps une légère dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain.
Lors du Magazine face à face réalisé par la radio Top Congo FM, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a relevé quelques aspects qui expliquent cette situation de la dépréciation du Franc congolais.
Pour l’argentier congolais, « cette situation résulte d’une part de la conséquence de la politique de dédolarisation de l’économie nationale mise en place par le Gouvernement, et d’autre part, de la méfiance des congolais vis-à-vis de la devise locale ».
« Dans l’ensemble, les congolais souhaitent qu’on dédolarise l’économie. Mais dans le comportement individuel, l’on préfère épargner en devise », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « lorsque nous voulons inverser la tendance, il faut que les gens aient une totale confiance. Il n’y a pas de raison pour que la monnaie locale perde la valeur. Mais tant que dans les esprits, on préfère le dollar, on vient exercer une pression sur le taux de change qui n’est pas justifiée.»
Sur le marché parallèle, un dollar américain est passé de 2 050 CDF à plus de 2 250 CDF, soit une dépréciation de 9,7%.
D’après le Ministre congolais des Finances, la Banque Centrale du Congo (BCC) va intervenir d’ici peu sur le marché pour essayer de stabiliser les choses.
Flory Musiswa/Stagiaire