a la une
Nicolas Kazadi : « le manque à gagner représente 40% de tous les achats des produits pétroliers à Kinshasa »

Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a révélé que le Gouvernement congolais paye 4 litres sur 10 sur tous les achats des produits pétroliers effectués par la population dans la province de Kinshasa.
« Le manque à gagner représente près 40% des achats de produits pétroliers effectués dans la ville de Kinshasa. En d’autres termes, lorsqu’une personne achète 10 litres de carburants, en réalité il n’a payé que pour 6 litres, les 4 litres autres c’est l’Etat qui paye pour lui. Ce manque à gagner profite à toutes les catégories confondues de la société. », a dit Nicolas Kazadi sur les ondes de la Radio Top Congo FM.
Reçu par le journaliste Christian Lusakweno, le Ministre Nicolas Kazadi a indiqué que « le manque à gagner dépend plus du cours mondial mais aussi de la transparence des opérateurs au niveau national ».
En sa qualité de Ministre intérimaire à l’Economie, Nicolas Kazadi indique que le Gouvernement a lancé un audit depuis le mois d’août 2022 afin d’élaguer toutes les zones d’ombre dans le calcul de manque à gagner. Ce contrôle devrait permettre à l’État, note-t-il, de se rendre compte de ce qui doit être réellement payé au titre de manque à gagner.
Pour Nicolas Kazadi, tout doit être fait pour que les pétroliers jouent le jeu de la transparence dans la déclaration du manque à gagner.
A la même occasion, il a notamment révélé que le Gouvernement congolais prévoit de sortir le secteur minier de ce manque à gagner.
Pour ce faire, un arrêté est attendu dans les tout prochains jours pour faire sortir définitivement les miniers du manque à gagner parce que, souligne Nicolas Kazadi, ils payent déjà le vrai prix bien que les pétroliers ne les mentionnent pas de manière détaillée.
Le Ministre Nicolas Kazadi a aussi annoncé la mise en place d’une stratégie visant à permettre au Gouvernement de se faire des réserves des produits pétroliers de 60 jours pour faire face à une éventuelle pénurie.
Mitterrand MASAMUNA