a la une
RDC : 1 USD se négocie à 2 035,9 CDF à l’indicatif et à 2 308,2 CDF au parallèle, une quasi-stabilité (BCC)

Faisant le point sur la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo (RDC) lors de la quatre-vingt-neuvième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 3 mars 2023, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Madame Malangu Kabedi, a noté que la situation sur le marché de change est restée quasi-stable dans ses deux segments, c’est-à-dire à l’officiel comme sur le marché parallèle.
La Gouverneure de la BCC a indiqué que le Franc congolais s’est maintenu à 2 035,9 CDF pour un dollar américain à l’indicatif et s’est légèrement déprécié de 0,5% au niveau du marché parallèle, situant le cours moyen à 2 308,2 CDF pour un dollar américain.
Madame Malangu Kabedi a également fait savoir au cours de cette séance de travail des membres du Gouvernement qu’il a été noté une légère décélération du rythme hebdomadaire des prix intérieurs.
L’inflation a légèrement ralenti au cours de la dernière semaine du mois de février 2023 se situant à 0,5% contre 0,6% la semaine précédente, portant le cumul à 4,2%.
Afin de maintenir la situation de la conjoncture économique du pays en équilibre, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi, a recommandé aux autorités habilitées de veiller à la poursuite d’une bonne tenue des
finances publiques ; à l’élargissement des fourchettes d’appels d’offre des Bons BCC afin de ponctionner la liquidité supplémentaire des banques et de contribuer ainsi à la stabilité du marché de changes ; et au renforcement de la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire.
Mitterrand MASAMUNA