Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 320 milliards de CDF visés sur le marché financier local des BTI et OTI entre février et mars 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

cdf

Au cours du premier trimestre de l’année 2023, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de lever 320 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 159 millions USD sur le marché financier local des Obligations du Trésor indexées (OTI) et des Bons du Trésor indexés (BTI).

C’est ce que renseigne le calendrier d’émissions des Obligations du Trésor indexées (OTI) et des Bons du Trésor indexés (BTI) pour la période comprise entre février et mars 2033.

Pour le mois de février, 180 milliards de Francs congolais (CDF) devraient être captés en deux séances d’adjudication, soit le 14 février 2023 qui porte une maturité de deux ans et le 24 février 2023 dont la maturité est de 91 jours.

D’après le même document du ministère des Finances, deux séances d’adjudication sont également prévues pour le mois de mars 2023 où 140 milliards de Francs congolais (CDF) des recettes sont attendus.

Les dates de ces opérations sont fixées tour à tour le 7 mars 2023 pour une adjudication des Obligations du Trésor indexées d’une maturité de deux ans et le 21 mars 2023 pour une adjudication des Obligations du Trésor indexées d’une maturité de 182 jours.

Rappelons que c’est face à la faiblesse de la mobilisation des recettes que l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre à ses dépenses publiques toujours élevées.

Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV